Thérapeute, définition et explications

Le terme thérapeute est une expression du langage courant qui signifie “soignant”. Il y a des thérapeutes dans tous les domaines.

Cependant, ce terme est souvent employé à la place du terme psychothérapeute. Il concerne alors des professionnels qui revendiquent une compétence dans le soin psychique, mais qui n’ont pas le titre de psychologue, de psychothérapeute, ou de psychiatre.

Le plus souvent, ces professionnels exercent la psychothérapie. Ils peuvent également prodiguer des soins dans le champs des médecines alternatives.

Le terme de thérapeute ne garantit rien en soit.

En effet, il n’indique aucun diplôme d’Etat reconnu. Cela ne veut cependant pas dire qu’un thérapeute est un escroc ou mauvais. Il existe même de très bons thérapeutes qui exercent la psychothérapie.

Ce qui fait un bon soignant repose sur : l’humanité et la qualité relationnelle, les compétences techniques et enfin une forme d’ouverture d’esprit ou de créativité.

  • L’humanité et la qualité relationnelle, c’est le “savoir être” avec les patients.
  • Les compétences dépendant des connaissances théoriques et techniques. L’Université donne un haut niveau de connaissances théoriques et les formations en psychothérapie apportent les techniques d’intervention.
  • L’ouverture d’esprit et la créativité dépendent de la personnalité du professionnel. Elles permettent de s’adapter ou de trouver des solutions à des situations complexes ou inhabituelles.

Qu’est-ce qui fait un bon thérapeute ?

Ce qui fait un bon thérapeute (en psychothérapie), c’est donc l’alliance des connaissances, de techniques efficaces, de savoir être et d’une forme de créativité.

Ce n’est donc pas en appliquant de façon rigide une méthode que l’on fait un bon thérapeute. Enfin, il ne suffit pas de dire au patient de faire ceci ou cela pour que cela fonctionne.

La relation thérapeutique est quelque chose de complexe et de profondément subtile : tout le monde n’est pas fait pour faire ce genre de métier.

Un bon thérapeute (en psychothérapie) sait surtout s’adapter à son patient et le mettre dans de bonnes conditions.

Il sait vous mettre en confiance et vous permet de vous sentir en sécurité. Il se remet en question et révise ses hypothèses, en restant toujours centré sur vous. Il ne vous fait pas de reproche et ne vous juge pas.

L’empathie, la capacité à comprendre ce que l’autre vit est donc essentielle.

Il existe plus de 400 méthodes de psychothérapie différentes en France. Chacune a ses spécificités. Certaines sont utiles pour comprendre, d’autres pour modifier ses relations, d’autre pour se libérer de traumas,etc.

  • Si vous souhaitez du changement dans votre vie, je vous conseille de d’aller vers des méthodes conçues pour favoriser un maximum de changement.
  • Si vous n’avez pas envie que votre thérapie dure des années, orientez-vous vers des thérapies brèves.
  • Si vous avez des traumatismes  orientez-vous vers des thérapies reconnues pour leur efficacité dans ce domaine
  • Etc.

Comment trouver un bon psy ?

  1. Renseignez-vous sur les méthodes du thérapeute (sur internet).
  2. Voyez s’il est reconnus par des pairs, des psychologues ou des médecins.
  3. Regardez les témoignages sur internet (notamment sur la fiche google).
  4. Enfin, posez lui directement vos questions

Et gardez à l’esprit que c’est une rencontre : cela peut ne pas correspondre, même avec un bon professionnel.

Comme nous l’avons vu, l’enjeux est de trouver la bonne combinaison entre une méthode, un professionnel et vous. Cela peut demander plusieurs essais.

Donc ne vous découragez pas.  La bonne combinaison doit commencer à produire des effets rapidement (dans les 5 premières séances par exemple).

Entre psychologue et thérapeute, comment choisir ?

Le titre de psychologue garantit une qualification en psychologie de niveau Master 2 (Bac+5 minimum) et un professionnalisme. C’est pourquoi je vous conseille de privilégier en général un psychologue formé à la psychothérapie plutôt qu’un simple thérapeute.

Cependant, il y a de très bons thérapeutes ! Donc si vous avez de bonnes raisons de croire qu’un thérapeute peut vous convenir, le meilleur moyen de le savoir est d’essayer. Donnez-vous simplement la marge de manœuvre pour arrêter si jamais vous aviez des doutes.

Pour en savoir plus sur les différents métiers psy, suivez ce lien.