Formation à la gestion du stress et des émotions à Toulouse

M. Fathi-Berrada Formateur : formation à la gestion du stress et des émotions à Toulouse

M. Fathi-Berrada

Psychologue à Toulouse et enseignant dans le supérieur (Université, Ecole d’ingénieurs, Formation Infirmiers, etc.), je forme des cadres et des salariés à gestion du stress et des émotions.

Je propose des formations rigoureuses et l’accès à de réelles compétences de façon durables. La relation que je propose est bienveillante et authentique.

Chaque formation est unique. Elle est ajustée aux spécificités du contexte d’intervention (contexte difficile, forte pression, burn-out, etc.)

Tel

07 69 69 92 99

Pourquoi le stress et les émotions ?

Le stress est une réaction normale qui prépare l’organisme à l’action. Elle mobilise donc de l’énergie. À moyen terme, elle fatigue et à long terme elle épuise.

Les émotions (la peur, la honte, la colère, la surprise, etc.) et les sentiments (comme l’inquiétude, l’anxiété, l’agacement, le sentiment d’infériorité, etc.) sont sources de stress.

Apprendre à gérer le stress sans apprendre à gérer ses émotions c’est un peu comme préparer un marathon en ne musclant qu’une seule jambe.

La pression au travail, les relations conflictuelles ou insécurisantes, l’incertitude, la violence (physique ou psychologique), sont sources de stress et d’émotions négatives.

Des événements de vie difficiles (traumatismes, déceptions, perte d’un proche, etc.) génèrent des émotions négatives. Certaines de ces émotions passées restent actives dans notre présent.

Vouloir apprendre à gérer le stress et les émotions sans avoir désamorcé les émotions passées encore actives, c’est un peu comme faire de la rééducation sur une entorse qui n’est pas soignée.

Les émotions négatives poussent à réagir plutôt qu’à agir, ce qui engendre de nouvelles expériences négatives, sources de stress. C’est un cercle vicieux. On peut alors se sentir débordé (perdre ses moyens, le contrôle de la situation, etc.) et se dire des choses comme :  “je ne sais plus où j’en suis“, “je n’y arriverai pas“, “je n’en peux plus“, “je vais craquer“, etc.

À la longue on risque de perdre confiance et de s’épuiser, parfois jusqu’au Burn-out ou à la dépression.

Une nouvelle formation à la gestion du stress et des émotions

Souvent, on croit que gérer le stress, c’est contenir ou réprimer ce que l’on ressent. Cela peut marcher à court terme, mais à moyen ou long terme, cela revient à créer une bombe à retardement. Et la bombe c’est nous-même.

La gestion du stress c’est avant tout désamorcer (les émotions négatives causes du stress) et canaliser (ses émotions et ses pensées).

Je vous propose de combiner trois approches :

  1. Alléger les tensions et émotions négatives accumulées.
  2. Reconfigurer son système nerveux par un entrainement, afin de se sentir plus serein et stable émotionnellement.
  3. Apprendre à canaliser ses émotions et ses pensées pour agir de façon plus adaptée, prendre du recul, être plus détaché.

C’est cette combinaison en une seule formation à la gestion du stress qui permet un apprentissage efficace.

Je vous accompagne en coaching émotionnel pour vous aider à vous libérer des tensions accumulées et émotions négatives. Vous montez progressivement en compétence dans ce domaine.

Vous reconfigurez pas à pas votre système nerveux grâce au programme de formation à la gestion du stress MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction), validé scientifiquement.

Des techniques plus spécifiques telles que l’EMDR (validée scientifiquement elle aussi) permettent de traiter les souvenirs négatifs qui bloquent la réussite dans le présent.

Le programme de formation

  • Se libérer d’émotions négatives et souvenirs sources de stress dans le présent

  • Prendre conscience de ses ressources et de ses capacités

  • Avoir du recul par rapport à ses pensées et ses émotions présentes

  • Savoir respirer par le ventre et s’apaiser

  • Libérer ses tensions musculaire et apprendre la “crise de calme”

  • Rester dans l’instant présent  (éviter le piège des regrets du passé et de l’anxiété du futur)

  • Développer la visualisation positive

  • Ancrer ses acquis sur le long terme

Expérimentez le lâcher prise, l’apaisement et le fait de retrouver de l’énergie.

Retrouvez la possibilité de décider de vous reposer ou d’agir;

Découvrez comment prendre du recul et être à l’écoute de soi, permet de se sentir plus serein et mieux faire face à la pression.

Construisez un nouvel équilibre, vie pro / vie perso, dans lequel vous vous respectez.

Infos pratiques

À tout adulte qui se sent anxieux, fatigué ou doit faire face à des relations/contextes difficiles (au plan professionnel comme personnel).

À toute personne qui souhaite améliorer sa qualité de vie, trouver un meilleur équilibre vie pro/perso, mieux s’épanouir se sentir plus sereins, apaisés, confiants ou retrouver une capacité à agir de façon plus optimale.

En individuel, la formation se déroule à mon cabinet à Toulouse, en 10 séances d’1h30. En entreprise, elle se déroule sur 4 après-midi.

En collectif, elle se déroule sur 4 journées. Des séances individuelles peuvent compléter la formation collective pour les personnes  qui le souhaitent.

En auto-financement :
  • Le programme individuel complet Formation MBSR + coaching sur la gestion des émotions : 850€ TTC
  • Le programme individuel de base Formation MBSR :  650€ TCC
En financement entreprise :
  • Le programme individuel complet Formation MBSR + coaching sur la gestion des émotions : 1390€ TTC
  • Le programme individuel de base Formation MBSR : 990€ TCC
  • Le programme collectif Formation MBSR : sur devis

En savoir plus

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience (parfois appelée “pleine présence” ou “attention juste”) est une expression qui désigne un état de vigilance à ses propres pensées, actions, émotions, etc.

La pleine conscience (ou Mindfulness) se traduit par une plus grande sérénité, un centrage sur l’instant présent et un détachement (sur le moment) des regrets du passé ou des inquiétudes du futur. on retrouve sa capacité à agir plus sereinement, à faire face à ses ressentis et aux événements.

L’exercice de la pleine conscience est également recommandé dans la prévention des rechutes dépressives.

Le programme MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction)

C’est un programme du réduction du stress par l’exercice de la pleine conscience crée par John Kabat-Zinn en 1975. Il se développe en 4 étapes qui suivent la réaction de stress (me contacter pour avoir le programme de formation).

Ce programme peut être utilisé autant dans une visée thérapeutique qu’en développement personnel, pour développer sa qualité de vie.