Aller voir un psy

De façon générale, il peut être utile d’aller voir un psy dès lors que l’on rencontre des difficultés que l’on n’arrive pas à dépasser par ses seuls moyens.

Mais quel genre de psy aller voir et dans quel but ? Voici l’essentiel à savoir.

Le psychologue est l’expert de la psychologie. Son diplôme d’état est validé à l’issue d’un Master en psychologie(BAC+5), qui représente plus 1500 heures de formation théorique obligatoires en psychologie, sans compter les stages et autres disciplines.

La psychologie est la discipline des sciences humaines qui tente de comprendre scientifiquement le fonctionnement psychologique humain (à ne pas confondre avec la psychanalyse qui n’est pas scientifique).

On peut consulter un psychologue dès que l’on se sent mal ou que l’on rencontre une difficulté qui peut avoir un aspect psychologique. Son rôle est alors d’aider à comprendre ce qu’il se passe et à trouver des solutions adaptées. Il n’est donc pas du tout nécessaire d’avoir un trouble mental pour voir un psychologue.

Le psychologue est formé à intervenir par des moyens psychologiques. Il peut en même temps être psychothérapeute.

Un psychiatre est un médecin généraliste qui a fait un spécialisation en psychiatrie. Cette spécialisation se fait sur 4 ans et comprend environs 270h de formation théorique obligatoire (tout compris).

La psychiatrie est la discipline médicale qui tente de comprendre l’humain d’un point de vue essentiellement neurophysiologique. Le psychiatre est donc l’expert de la psychiatrie (mais attention, il n’est pas formé à la psychologie).

On peut consulter un psychiatre lorsque l’on rencontre des troubles mentaux pour lesquels une intervention par des moyens psychologiques ne suffisent plus, ou alors si l’on souhaite avoir une expertise médicale. Les approches psychologiques et psychiatriques seront alors complémentaires.

Un psychiatre est formé principalement a intervenir par des moyens chimiques (médicaments). Mais il peut également s’être formé à la psychothérapie. En libéral, les consultations sont remboursées.

Un psychothérapeute est formé à exercer la psychothérapie. La plupart de ces formations sont réalisées dans des instituts privés. Le titre de psychothérapeute est maintenant protégé par la loi.

Une psychothérapie est une méthode de traitement (de soin) par des moyens psychologiques. Il existent plus de 400 méthodes de psychothérapie différentes en France, chacune avec ses spécificités.

On peut consulter un psychothérapeute dès lors que l’on souhaite traiter une difficulté ou un mal être lié à des aspects psychologiques. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un trouble mental pour voir un psychothérapeute.

Certains psychothérapeutes sont aussi psychologue ou psychiatre. Choisir l’un plus que l’autre dépend de vos préférences.

Un psychanalyste est une personne reconnue par d’autres psychanalystes à exercer la psychanalyse. Il n’existe pas diplôme officiel. La psychanalyse est une méthode d’exploration de l’inconscient qui se déroule sur plusieurs années.

Il ne faut pas confondre la psychanalyse avec la psychologie. En effet, contrairement à la psychanalyse, la psychologie est une discipline scientifique.

On peut aller voir un psychanalyste dès lors que l’on souhaite explorer son inconscient et prendre le temps de cette explorations sur plusieurs années (entre 3 et 15 ou 20 ans dans certains cas).

Mais attention : la psychanalyse n’a pas pour but de traiter ou résoudre les symptômes, difficultés ou troubles que vous rencontrez. Le but d’une psychanalyse est de mettre à jour les mécanismes inconscients, en supposant qu’une amélioration pourra éventuellement se faire au cours de l’analyse.

Certains psychologues et psychiatres peuvent aussi être psychanalyste. Si vous ne souhaitez pas être accompagné avec cette méthode, il est important de le leur demander avant de commencer un suivi.

Consulter un psy et faire une thérapie peut permettre de…

  • Retrouver confiance (timidité, difficultés à s’affirmer ou s’exprimer, peur du jugement, etc.)

  • Mieux gérer le stress (anxiété, irritabilité, insomnies, pression, burn-out, etc.)

  • Dépasser certains vécus ou blocages (sentiment d’échec, culpabilité, regrets, déceptions, difficultés à dire non, etc.)

  • Surmonter des événements (séparation, deuil, traumatismes, relations compliquées, etc.)

  • Faire face à une transition (perte d’emploi, départ, choix à faire, décision à prendre, etc.)

  • Se libérer de symptômes gênants (phobie, anxiété, troubles du sommeil, difficultés de concentration, procrastination, ruminations, etc.)

  • Mieux se comprendre, évoluer (au plan personnel, professionnel, relationnel, etc.)

Une solution possible : la thérapie brève

Une méthode (gratuite) pour faire le point

En savoir plus… pour aller voir un psy

Psychologue ?

Le psychologue est  expert en psychologie (le seul reconnu en France). Son titre est acquis à l’issue d’un Master 2 (Bac+5) en Psychologie. Certains psychologues ont également un Bac+8 (ils sont Docteurs en psychologie).

Le psychologue est formé à comprendre la psychologie individuelle et collective, ainsi que les facteurs qui l’influencent. Il produit des diagnostics (ou évaluations psychologiques). Aller voir un psy (de type psychologue) permet donc de mieux comprendre ce qu’il se passe.

Il peut également conseiller, orienter, accompagner, des personnes ou des institutions vers des solutions. Il peut aussi exercer la psychothérapie (cela nécessite une formation supplémentaire).

Aller voir un psy, c’est avant tout se donner des moyens rationnels d’aller mieux.

Psychothérapeute ?

Le psychothérapeute est formé à l’exercice d’une ou plusieurs méthode de psychothérapies.  Le titre de psychothérapeute est protégé par loi. Cela signifie que toute personne revendiquant ce titre doit avoir effectué une formation adéquate (400h d’enseignement psychopathologie et 6 mois de stage en institution agrée).

Le plus important à savoir si l’on veut consulter un psychothérapeute, ce sont les méthode(s) de psychothérapie auxquelles il est formé.

Aller voir un psy de type psychothérapeute, c’est se donner un moyen concret d’aller mieux. Aller voir un psy ou consulter un psy, c’est s’autoriser à prendre soin de soi.

Psychothérapie ?

Une psychothérapie, c’est une méthode traitement par des moyens psychologiques. Toute psychothérapie implique de parler, mais cela ne se réduit pas à une discussion. En effet, chaque méthode emploie des techniques qui mobilisent des processus psychologiques particuliers.

Il existe à ce jour plus de 400 méthodes différentes de psychothérapies. Elles ont des durées et des efficacités variables, selon les problématiques, les personnes et le contexte. La psychothérapie (toute méthodes confondues) est de plus en plus considérée en médecine comme un des traitements les plus efficaces.

Aller voir un psy pour faire un psychothérapie c’est agir pour se libérer de ce qui nous empêche d’être heureux, serein, épanoui.