Thérapie brève à Toulouse

Psychologue spécialisé en thérapie brève à Toulouse

M. Fathi-Berrada, psychologue spécialisé en thérapie brève à Toulouse : mes conseils pour un thérapie brève à Toulouse

M. Fathi-Berrada

“Je vous accompagne avec méthode à comprendre les causes, identifier vos besoins et aller vers les changements souhaités.”

Tarifs

Entre 55€ et 90€ la séance.

07 69 69 92 99

Comment travaillons-nous ensemble ?

Découvrez en quelques instants la démarche et les thérapies que je propose.

Au cours de sa vie, il peut tous nous arriver de rencontrer des difficultés ou de ne pas nous sentir bien. On peut aussi avoir le sentiment de ne pas pouvoir être véritablement soi-même ou de ne plus réussir à exprimer nos capacités. Et tout cela malgré nos tentatives pour y arriver.

La thérapie en est une. Mais qu’est-ce qu’une thérapie (ou psychothérapie) ? C’est une méthode de traitement par des moyens psychologiques. Il existe un grand nombre de méthodes différentes, chacune ayant ses spécificités.

Aujourd’hui, de nouvelles méthodes de thérapies existent.  Avec ces nouvelles méthodes, vous n’avez pas besoin de raconter toute votre vie ou de tout analyser pendant des années. En effet, elles sont conçues pour obtenir des changements rapides, en se concentrant sur l’essentiel : les moyens concrets de se libérer du problème. Leur protocole rigoureux permet de savoir où l’on va, ce qui fait gagner du temps.

Ce sont les “thérapies brèves intégratives”.

Nous appliquons une démarche rigoureuse.

Après avoir évoqué le problème en début de séance, nous choisissons ensemble un objectif simple et concret. Une méthode spécifique de questionnement et d’activation de vos ressources de guérison nous permet d’aller du problème vers les solutions. Nous avançons pas à pas, à votre rythme, dans un cadre  chaleureux et respectueux.

À chaque nouvelle séance, nous mesurons les changements obtenus. Enfin, vous décidez de reprendre un rendez-vous, ou non, à la fin de la consultation.

Après des années de pratique et on obtient des résultats pour 8 personnes sur 10 en moyenne. Vous pouvez ainsi :

  • Retrouver la sérénité et vous sentir apaisé.
  • Reprendre confiance et mieux vous affirmer ;
  • Mieux gérer le stress et faire face à la pression ;
  • Retrouver l’envie, la motivation et vous sentir plus léger ou joyeux.
  • Retrouver le sentiment de pouvoir être véritablement soi-même et exprimer vos potentiels, afin de vous accomplir de façon plus harmonieuse ;
  • Etc.

Ces méthodes de thérapie s’appuient sur la prise en compte de plus de 50 années de recherche, en sélectionnant progressivement ce qui fonctionne le mieux.

Elles sont régulièrement révisées pour être améliorées. Enfin, elles ont en commun de renforcer votre motivation et de libérer vos potentiels de “guérison” (de résilience).

La méthode TBSI  :

Centrée sur le présent, elle permet de rapidement retrouver sérénité, motivation et confiance. Cette thérapie fonctionne pour 8 patients sur 10, en 3 à 6 séances en moyenne (10 maximum).

La thérapie EMDR :

Elle permet de se libérer des traumatismes et des blessures du passé, avec un taux de réussite de 80%. Comme elle implique quelques séances de préparation (sauf traumatisme récent), la thérapie dure un peu plus longtemps.

Le programme complet (thérapie + formation à la gestion du stress et des émotions)

Il permet de traiter les difficultés du présent et du passé, tout en renforçant votre système nerveux par l’apprentissage d’une nouvel état : la pleine conscience. Cela permet de mieux gérer la pression, faire face à l’avenir et rester centrer sur l’instant présent, et cela de façon durable. Le programme se réalise sur 10 séances.

Thérapie brève à Toulouse : vidéo explicative

Je vous accueille à mon cabinet en plein cœur de Toulouse

M. Fathi-Berrada, psychologue à Toulouse (centre) : thérapie brève

Cabinet de psychologie Occitane

M. Fathi-Berrada Karim
17, Place Occitane,
31000 Toulouse

Métro : Jean-Jaurès (Ligne A/B)
Bus : L1, 14, 22, 29, 38
Parking : Saint-George & Carnot

Besoin d'un complément d'information ?

N’hésitez pas à me joindre (du lundi au samedi) au 07 69 69 92 99. Je vous réponds directement ou vous rappelle dès que possible.

Mes conseils pour trouver une thérapie brève à Toulouse

Trouver une thérapie brève à Toulouse n’est pas évident. Voici quelques conseils :

  1. Vérifiez les objectifs, durées, tarifs et cadres d’accompagnement. Sont-ils clairs ?
  2. Consultez les avis sur la thérapie, mais aussi sur le thérapeute.
  3. Posez vos questions directement au thérapeute : c’est l’occasion de vous faire une première impression.

En commençant par une thérapie brève :

  • Vous avez l’opportunité d’avoir des résultats rapidement et à moindre coût.
  • Vous ne développez pas de dépendance à votre thérapeute (phénomène courant dans les thérapies à long terme)
  • Vous gardez la possibilité (en cas de besoin) de prolonger avec une thérapie à moyen ou long terme.

Débuter directement avec une thérapie à moyen-long terme prive, en revanche, des bénéfices potentiels d’une thérapie brève.

C’est la bonne thérapie dès lors que :

  1. Vous arrivez à vous sentir à l’aise (à l’issue d’un temps d’adaptation) ;
  2. Le thérapeute reste bienveillant en toutes circonstances et ne vous juge pas ;
  3. La thérapie produit des effets concrets rapidement (en 3 à 5 séances par exemple).

En savoirs plus

Un psychologue est un expert en psychologie. Titulaire, à minima d’un BAC+5 (Master) en psychologie, il a à son actif plus de 1500h de formation en psychologie, sans compter les stages, disciplines périphériques et formations complémentaires.

  • Le psychiatre est un médecin généraliste qui s’est spécialisé en psychiatrie. Il n’est pas formé à la psychologie (sa spécialité prévoie une 50aine d’heures d’enseignements obligatoires en psychologie).
  • Le psychanalyste exerce la psychanalyse, qui est une méthode d’exploration de l’inconscient. Il ne faut donc pas confondre psychologie et psychanalyse.
  • Le psychothérapeute est formé à la psychothérapie. Un simple psychothérapeute n’a pas cependant pas fait 5 ans d’études en psychologie.
  • Pour les autres appellations (psychopraticien, thérapeute, etc.), elles concernent les professionnels qui n’ont aucun des titres précédent.

Notez que les les psychologues et les médecins peuvent  également avoir en plus le titre de psychothérapeute et/ou de psychanalyste.

Les consultations chez le psychologue ou le psychothérapeute ne sont actuellement pas remboursées par la SECU. Voyez auprès de votre mutuelle.

Cependant, une expérimentation est actuellement en cours sur le remboursement des psychothérapies en Haute-Garonne.

Une psychothérapie, c’est une méthode de traitement par des moyens psychologiques. Chaque type de psychothérapie est différent : il met en oeuvre des mécanismes spécifiques (il existe plus de 400 méthodes différentes).

Une méthode donnée sera plus efficace pour certains à un moment donné et moins pour d’autres. Faire une thérapie brève à Toulouse implique donc trouver une méthode qui vous correspond, associée à un thérapeute qui vous convient.

Pour info : la psychothérapie (toutes méthodes confondues) tend à être reconnue en occidentcomme un traitement parmi les plus efficaces (même si les mentalités ont encore du mal à évoluer en France) .

On peut répartir les différentes thérapies en trois types :

  • Long terme (+ de 50 séances, sur plus de 18 mois)
  • Moyen terme (entre 15 et 50 séances, 6 à 18 mois)
  • Court terme (de 2 à 15 séances, sur moins de 6 mois)

Les thérapies appartiennent au champ des des thérapies à court terme. Attention : la durée d’une thérapie ne fait pas son efficacité. C’est plutôt  l’adéquation entre une méthode, les besoins du patient et le thérapeute.

Imaginons que vous avez le choix entre un psychologue, un psychiatre, un psychothérapeute et un psychopraticien, tous formés à une méthode de thérapie efficace :

  • Avec psychologue, vous bénéficiez de son expertise en psychologie.
  • Le psychiatre vous apporte son expertise en psychiatrie (mais pas en psychologie, car il n’est pas formé).
  • Le psychothérapeute (non psychologue ou psychiatre) garantit une formation minimale.
  • Les autres types de professionnels n’offrent aucune garantie.

Cependant, il existe de bons thérapeutes chez les uns comme chez les autres. Tout dépend de ce qui est important pour vous : l’essentiel est que vous soyez à l’aise et que votre démarche porte ses fruits.