Stress avant examen, concours, etc.

Voici une explication rapide de ma démarche et des thérapies que je propose.

Le stress avant examen, concours, entretien ou autre est le signe qu’il y a un enjeu pour nous. Cela peut activer la peur de l’échec ou de l’inconnu.

Seulement, si le stress est trop intense ou  dure trop longtemps, on se retrouve à perdre nos moyensparfois au point de se sentir bloqué, de ne plus réussir à faire ce que pourtant, l’on sait faire.

Le doute s’immisce, au point parfois de croire que l’on est pas capable.  On peut alors se dire des choses comme « je n’y arriverai jamais »  ; « c’est impossible » ; « je n’en suis pas capable ». 

Le risque est alors de s’en vouloir de perdre confiance et estime de soi.

Heureusement, des solutions existent au stress avant examen ou tout forme d’événement comme s’exprimer en public, faire un entretien, etc..

La peur de l’échec, c’est bien souvent  la peur de se sentir sans valeur, isolé, rejeté, rabaissé, etc. On peut aussi avoir peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur.

Mais il peut également s’agir de la peur de l’inconnu. Que vais-je devenir après cet examen, cet entretien ou cet événement important ? Ma vie ne risque-t-elle pas d’être changée ?

Quoi qu’il en soit, on se sent stressé, angoissé, inhibé par cet enjeu. On perd sa capacité à s’exprimer clairement, à réfléchir, à agir, que ce soit pour un examen ou autre chose.

En fait, c’est simplement que notre cerveau refuse d’agir pour nous protéger.

Il faut agir de façon pragmatique :

  1. En se libérant des traumatismes ou expériences douloureuses du passé qui alimentent les peurs dans le présent.
  2. En renforçant son système nerveux et donc sa capacité à gérer le stress, la pression, les enjeux importants.

Le stress avant examen n’est pas une fatalité.

Je vous accompagne à l’aide d’un programme combiné de thérapie brève et de formation à la gestion du stress.

  1. Une thérapie brève est une méthode conçue pour permettre de se libérer de blessures ou traumatismes, de retrouver confiance et motivation.
  2. La formation à la gestion du stress vous permet d’apprendre à mieux gérer le stress, à rester plus calme, plus serein, face aux événements de la vie.

Il est ainsi possible de retrouver ses moyens en situation d’évaluation ou de forte pression. On peut alors se sentir plus serein, plus détaché, bien, à sa place, etc.

Une fois les freins enlevés, les capacités reviennent d’elles-même et peuvent même être améliorées.

C’est le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), validé scientifiquement, que je combine à des séances de thérapie. il se déroule sur 8 semaines, à raison d’une séance d’1h30 par semaine.

Chaque séance comporte un entrainement à la pleine conscience, combiné à une séance de thérapie. Les thérapies utilisées sont la TBSI et L’EMDR (également validée scientifiquement).

Nous avançons pas à pas, à l’aide d’objectifs simples et concrets. Nous faisons un bilan des changements obtenus à chaque séance. Enfin, vous vous entraînez chez-vous à l’aide de petits exercices simples et concrets.

Au début du programme, je vous offre un livret de formation. Il permet de vous aider à mieux vous comprendre vous-même et donc de progresser plus vite.

Stress avant examen, concours, situation de forte pression

Psychologue spécialisé en thérapie brève

M. Fathi-Berrada, Psychologue à Toulouse (centre) : stress avant examen concours, pression, comment s'en libérer ?

M. Fathi-Berrada

Psychologue à Toulouse, ancien enseignant dans le supérieur et jury de concours, je forme des cadres, salariés et étudiants à gérer le stress en situation d’évaluation, d’expression en public ou de forte pression.

Tarifs

Entre 85€ (1h) et 260€ (3h)

07 45 11 70 70

Partenaire de l'organisme H24 school

En tant que partenaire de l’organisme H24 school (spécialisé dans l’accompagnement et la préparation à la réussite des étudiants et des professionnels), les personnes suivies par cette institut bénéficient d’un accès prioritaire pour les consultations et d’une remise de 12%. sur le programme combiné.

Quoi qu’il en soit, je vous accompagne avec méthode à mieux gérer le stress avant examen, à exprimer vos potentiels en situation d’examen, de concours ou de forte pression.

Je vous accueille à mon cabinet en plein cœur de Toulouse

M. Fathi-Berrada, psychologue à Toulouse (centre) : stress avant examen concours, pression, comment s'en libérer ?

Cabinet de psychologie Occitane

M. Fathi-Berrada Karim
17, Place Occitane,
31000 Toulouse

Métro : Jean-Jaurès (Ligne A/B)
Bus : L1, 14, 22, 29, 38
Parking : Saint-George & Carnot

Besoin d'un complément d'information ?

Je suis joignable du lundi au samedi au 07 69 69 92 99. N’hésitez pas à me contacter, je vous réponds directement ou vous rappelle dès que possible.

Le stress face à un examen, un concours ou un événement important

Le stress est une réaction normale qui prépare l’organisme à agir. Elle mobilise de l’énergie et fatigue à moyen terme. A long terme, elle épuise.

Les émotions (comme la peur de l’échec, la honte, etc.) et les sentiments (comme la culpabilité, l’inquiétude, l’anxiété, le sentiment d’infériorité, etc.) sont sources de stress.

Vouloir se libérer du stress lié à un examen, un concours ou autre, sans s’occuper de ses émotions, c’est un peu comme vouloir courir un marathon sans enlever l’aiguille qu’on dans le pied.

Les ressentis comme la peur de l’échec, le doute, la culpabilité, etc. sont liés à des expériences négatives passées.

Lorsqu’une nouvelle situation se présente et que notre cerveau évalue le risque de revivre une expérience négative du même type (avoir honte, se sentir rabaissé, inférieur, être déçu, etc.), il déclenche un signal d’alarme : la peur, l’anxiété pour nous avertir du danger.

Seulement, les émotions négatives poussent à réagir plutôt qu’à agir, ce qui engendre de nouvelles expériences négatives, sources de stress. C’est un cercle vicieux. 

On peut alors perdre ses moyens et se dire des choses comme :  « je n’y arriverai pas« , « je n’en peux plus« , « je ne suis pas capable« , etc.

À la longue on risque de perdre confiance, de s’épuiser, et de cumuler les échecs. C’est un cercle vicieux.

Gérer le stress liée à un examen, un concours ou un événement important