Stress avant examen, concours, etc.
Voici une explication rapide de ma démarche et des thérapies que je propose.
Psychologue spécialisé en thérapie brève
Psychologue à Toulouse, ancien enseignant dans le supérieur et jury de concours, je forme des cadres, salariés et étudiants à gérer le stress en situation d’évaluation, d’expression en public ou de forte pression.
Tarifs
Entre 85€ (1h) et 260€ (3h)
07 45 11 70 70
Partenaire de l'organisme H24 school
En tant que partenaire de l’organisme H24 school (spécialisé dans l’accompagnement et la préparation à la réussite des étudiants et des professionnels), les personnes suivies par cette institut bénéficient d’un accès prioritaire pour les consultations et d’une remise de 12%. sur le programme combiné.
Quoi qu’il en soit, je vous accompagne avec méthode à mieux gérer le stress avant examen, à exprimer vos potentiels en situation d’examen, de concours ou de forte pression.
Je vous accueille à mon cabinet en plein cœur de Toulouse
Cabinet de psychologie Occitane
M. Fathi-Berrada Karim
17, Place Occitane,
31000 Toulouse
Métro : Jean-Jaurès (Ligne A/B)
Bus : L1, 14, 22, 29, 38
Parking : Saint-George & Carnot
Besoin d'un complément d'information ?
Je suis joignable du lundi au samedi au 07 69 69 92 99. N’hésitez pas à me contacter, je vous réponds directement ou vous rappelle dès que possible.
Le stress face à un examen, un concours ou un événement important
Le stress est une réaction normale qui prépare l’organisme à agir. Elle mobilise de l’énergie et fatigue à moyen terme. A long terme, elle épuise.
Les émotions (comme la peur de l’échec, la honte, etc.) et les sentiments (comme la culpabilité, l’inquiétude, l’anxiété, le sentiment d’infériorité, etc.) sont sources de stress.
Vouloir se libérer du stress lié à un examen, un concours ou autre, sans s’occuper de ses émotions, c’est un peu comme vouloir courir un marathon sans enlever l’aiguille qu’on dans le pied.
Les ressentis comme la peur de l’échec, le doute, la culpabilité, etc. sont liés à des expériences négatives passées.
Lorsqu’une nouvelle situation se présente et que notre cerveau évalue le risque de revivre une expérience négative du même type (avoir honte, se sentir rabaissé, inférieur, être déçu, etc.), il déclenche un signal d’alarme : la peur, l’anxiété pour nous avertir du danger.
Seulement, les émotions négatives poussent à réagir plutôt qu’à agir, ce qui engendre de nouvelles expériences négatives, sources de stress. C’est un cercle vicieux.
On peut alors perdre ses moyens et se dire des choses comme : « je n’y arriverai pas« , « je n’en peux plus« , « je ne suis pas capable« , etc.
À la longue on risque de perdre confiance, de s’épuiser, et de cumuler les échecs. C’est un cercle vicieux.