Aller voir un psy
De façon générale, il peut être utile d’aller voir un psy dès lors que l’on rencontre des difficultés que l’on n’arrive pas à dépasser par ses seuls moyens.
Mais quel genre de psy aller voir et dans quel but ? Voici l’essentiel à savoir.
Consulter un psy et faire une thérapie peut permettre de…
En savoir plus… pour aller voir un psy
Psychologue ?
Le psychologue est expert en psychologie (le seul reconnu en France). Son titre est acquis à l’issue d’un Master 2 (Bac+5) en Psychologie. Certains psychologues ont également un Bac+8 (ils sont Docteurs en psychologie).
Le psychologue est formé à comprendre la psychologie individuelle et collective, ainsi que les facteurs qui l’influencent. Il produit des diagnostics (ou évaluations psychologiques). Aller voir un psy (de type psychologue) permet donc de mieux comprendre ce qu’il se passe.
Il peut également conseiller, orienter, accompagner, des personnes ou des institutions vers des solutions. Il peut aussi exercer la psychothérapie (cela nécessite une formation supplémentaire).
Aller voir un psy, c’est avant tout se donner des moyens rationnels d’aller mieux.
Psychothérapeute ?
Le psychothérapeute est formé à l’exercice d’une ou plusieurs méthode de psychothérapies. Le titre de psychothérapeute est protégé par loi. Cela signifie que toute personne revendiquant ce titre doit avoir effectué une formation adéquate (400h d’enseignement psychopathologie et 6 mois de stage en institution agrée).
Le plus important à savoir si l’on veut consulter un psychothérapeute, ce sont les méthode(s) de psychothérapie auxquelles il est formé.
Aller voir un psy de type psychothérapeute, c’est se donner un moyen concret d’aller mieux. Aller voir un psy ou consulter un psy, c’est s’autoriser à prendre soin de soi.
Psychothérapie ?
Une psychothérapie, c’est une méthode traitement par des moyens psychologiques. Toute psychothérapie implique de parler, mais cela ne se réduit pas à une discussion. En effet, chaque méthode emploie des techniques qui mobilisent des processus psychologiques particuliers.
Il existe à ce jour plus de 400 méthodes différentes de psychothérapies. Elles ont des durées et des efficacités variables, selon les problématiques, les personnes et le contexte. La psychothérapie (toute méthodes confondues) est de plus en plus considérée en médecine comme un des traitements les plus efficaces.
Aller voir un psy pour faire un psychothérapie c’est agir pour se libérer de ce qui nous empêche d’être heureux, serein, épanoui.